Résiliation à tout moment, extension du droit à l’oubli, devoir d’information, fin du questionnaire de santé : la loi Lemoine en assurance emprunteur a été publiée le 28 février 2022. Depuis son entrée en application, celle-ci a soulevé de nombreuses questions auprès des professionnels du secteur (courtiers en assurance, crédit, conseils en gestion de patrimoine…).
Afi Esca vous a sélectionné 10 questions sur la loi Lemoine en assurance emprunteur et vous répond sur son interprétation de la loi. Pour toute autre question, votre délégué régional Afi Esca Patrimoine est à votre disposition.
✔️ Sont concernés par la loi Lemoine les prêts immobiliers tels que définis par L313.1 du code de la consommation, c’est à dire les prêts destinés à financer :
…souscrits par des personnes physiques agissant dans un but étranger à leur activité professionnelle.
A noter que les SCI (y compris familiales) n’entrent pas dans le cadre du dispositif Lemoine.
✔️La résiliation infra-annuelle (RIA) est possible pour les nouveaux contrats émis à compter du 1er juin 2022, et sera ouverte au 1er septembre 2022 pour les contrats en cours
✔️Non, plus aucun délai n’est indiqué, hormis le délai de 10 jours pour la réponse à donner par la banque.
✔️Non, seuls les prêts immobiliers au sens du code de la consommation sont concernés.
Les regroupements de crédits (RAC) peuvent être concernés si le pourcentage des capitaux afférant à des prêts immobiliers est supérieur à 60%, car dans ce cas, l’opération est soumise dans sa globalité à la réglementation sur le crédit immobilier.
✔️Oui, jusqu’au 31 aout 2022 pour les contrats en cours. A compter du 1er septembre 2022, seule la résiliation infra-annuelle (loi Lemoine) sera applicable.
✔️Uniquement les encours de prêts portés par le client.
S’agissant de votre demande sur les prêts auto, même si la loi ne le précise pas explicitement, nous comprenons que seuls les prêts de même nature que ceux concernés par la loi Lemoine – et donc IMMOBILIERS – sont à prendre en compte dans le calcul du cumul.
✔️Oui, si la quotité est de 100% par emprunteur.
✔️L’assureur
✔️Oui
✔️ Nous comprenons votre demande de répondre au mieux à l’ensemble des demandes de vos clients. Cependant, il s’agit d’une disposition d’ordre public. A ce titre, il n’est pas possible d’y déroger par convention. Accéder à cette demande du client engagerait votre responsabilité et nuirait à la sécurité juridique (validité) du contrat.
Une question, un doute? Votre délégué régional Afi Esca Patrimoine est à votre écoute !
Assurance Emprunteur, Epargne, Prévoyance... Nos offres sont pensées pour répondre aux besoins des clients les plus exigeants.
Nous mettons la simplicité, la qualité de service et la relation humaine au cœur de notre approche.
Depuis plus de 100 ans, nous développons des solutions d'assurance solides, durables et adaptées à chaque étape de la vie.