Afi Esca choisit Skapánê

Afi Esca choisit Skapánê pour une gestion par IA de ses emails

13 avril 2022
La compagnie d’assurance Afi Esca signe un accord de partenariat avec la fintech Skapánê dans le but d’améliorer la satisfaction client par la prise en charge immédiate des demandes formulées par email.

Afi Esca s’allie avec la start-up Skapánê, spécialisée dans l’automatisation des processus métiers par l’intelligence artificielle. La compagnie d’assurance affiche sa volonté d’accélérer son développement digital mais également d’ancrer son ambition de proposer une expérience client fluide et optimale tout au long du parcours.

L’intelligence artificielle pour gérer les communications entrantes

C’est courant 2021 que la collaboration entre Afi Esca et Skapánê est initiée dans le cadre d’un POC axé sur la phase d’acquisition client – dans laquelle la solution d’intelligence artificielle Skapánê est mise au service du traitement des emails entrants courtiers et clients.

La technologie ainsi proposée agit sur différents axes :

  • analyse du texte et reconnaissance des emails / documents entrants,
  • identification du client à partir du nom ou numéro de dossier,
  • typage et mise en GED des emails et de toutes leurs pièces jointes,
  • routage vers le bon gestionnaire ou service.

Après quelques mois, nous rencontrons « un fort succès avec cette solution car ce sont plus de 80% des communications qui sont correctement traitées par l’ intelligence artificielle » , se réjouit Anne-Sophie DERICK, Responsable Gestion Emprunteur Afi Esca.

La phase d’expérimentation ayant été satisfaisante, une généralisation de l’application de la technologie a été engagée sur l’ensemble des correspondances Afi Esca relatives à la vie d’un contrat assurance emprunteur : de la contractualisation, en passant par la vie du contrat, pour finir avec la gestion des sinistres. L’intégralité des emails entrants seront ainsi traités dès la fin du premier semestre 2022.

Une prise en charge instantanée des emails entrants

Grâce à la technologie de Skapánê, Afi Esca assure une prise en charge instantanée de l’ensemble des correspondances par email.

Au-delà d’une simple intelligence artificielle, la technologie Skapánê est connectée aux outils et bases de données de la compagnie d’assurance. L’intelligence artificielle est donc totalement intégrée à l’approche métier, indispensable pour un traitement efficace des demandes clients.

« La collaboration avec Skapánê a été efficace. Nous avons mis en place leur technologie en un temps record. Celle-ci offre à Afi Esca une opportunité d’accélérer le temps de traitement des dossiers client », confie Anne-Sophie DERICK. « En gagnant du temps sur le routage des emails, les gestionnaires peuvent dorénavant se repositionner sur leur cœur de métier, à savoir l’analyse et le conseil » . Stéphane Ducourant, Directeur Marketing Afi Esca, continue : « La prise en charge instantanée des échanges est devenue aujourd’hui un standard client en assurance ou sur d’autres marchés. C’est pourquoi nous devions prendre ce virage afin de rendre l’expérience des clients toujours plus fluide ».

José Corral Gallego, CEO et Fondateur de Skapánê ajoute : « En ce qui concerne les processus de traitement des dossiers clients, la transformation digitale des entreprises propose des enjeux fonctionnels auxquels l’intelligence artificielle ouvre de nouvelles possibilités. Quand on y ajoute les enjeux de sécurité et de protection des données personnelles, ainsi que la dimension souveraineté, le choix d’une solution adaptée aux besoins de la banque et l’assurance est épineux. Nous sommes particulièrement fiers de la reconnaissance apportée par un acteur comme Afi Esca, qui nous a permis d’élever davantage notre exigence sur tous ces aspects. »

Quelques chiffres :

  • 20 à 25 000 documents reconnus par l’intelligence artificielle par mois ;
  • Une estimation de volume moyen de 180 000 emails traités par an en assurance emprunteur ;
  • + 80% des communications entrantes automatisées.

Contact presse : presse@afi-esca.com

Télécharger le communiqué de presse : communique_de_presse_Afi_Esca_choisit_Skapane_pour_une_gestion_par_intelligence_artificielle_de_ses_emails_reçus_04_2022