Gérer son épargne

Gérer son épargne

Afi Esca vous propose une gamme de contrats épargne sur-mesure et une sélection de fonds d'investissements parmi les mieux classés du marché.

Accueil » Gérer son épargne

Vos projets de vie,
nos solutions de placements financiers

Investir sur les meilleurs supports financiers*
(Unités de Compte)

Afi Esca sélectionne sa gamme de fonds d’investissement de manière inédite et innovante en choisissant chaque unité de compte en fonction du profil, des qualités et des compétences de son gérant.
L’objectif ? Replacer l’Homme au cœur des processus de décisions financières.

Afi Esca met à votre disposition dans chacun de ses contrats d’assurance vie et de capitalisation :

* Selon les agences de notations spécialisées.

Épargne - une sélection évolutive

Une sélection évolutive
de fonds d’investissement

Afi Esca vous propose de diversifier vos investissements en termes de classes d’actifs, de secteurs d’activités, de zones géographiques et de styles de gestion en vous donnant un accès à une sélection de fonds d’investissement parmi les mieux classés du marché par les agences de notation spécialisées (Morningstar, Quantalys, EuroPerformance).>

Épargne - une sélection de fonds ISR

Une sélection de fonds d’investissement responsables (ISR)

Afi Esca permet aux épargnants cherchant à concilier performance économique, impact social et environnemental d’opter pour l’investissement responsable au travers d’une gamme de fonds bénéficiant d’un label à caractère ISR (Investissement Socialement Responsable).

Nos partenaires

Suivre la performance des Unités de Compte (UC)

Afi Esca met à votre disposition un tableau de bord UC qui vous permet de suivre les performances des unités de compte que vous avez sélectionnées dans votre allocation d’actifs financiers.

L’attention du souscripteur et de l’investisseur est attirée sur le fait qu’en investissant sur des supports en unités de compte vous profitez du potentiel de performances des marchés financiers, mais vous prenez un risque de perte en capital. Afi Esca ne s’engage que sur le nombre d’unités de compte, et non sur leur valeur qui est sujette à des fluctuations à la hausse ou à la baisse. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Cette page constitue une information générale, qui n’a pas vocation à se substituer aux conseils prodigués par votre interlocuteur commercial, qui est le seul en mesure de donner un conseil personnalisé en fonction de votre situation et de vos besoins exprimés.

La gestion pilotée

Mon épargne pilotée par des professionnels des marchés financiers

Dès la souscription ou en cours de vie des contrats Active Sélection Vie et Active Sélection Capi, vous pouvez confier le choix et la gestion des supports d’investissement à Afi Esca qui s’appuie sur l’expertise de Dôm Finance, société de gestion de portefeuille du groupe Burrus.

Spécialiste des marchés financiers, Dôm Finance vous propose sa solution de Gestion pilotée qui vise à sélectionner les fonds au meilleur couple rendement/risque, en fonction des contraintes de chaque profil d’investissement.

Avec la Gestion pilotée :
  • les décisions d’investissement sont prises par les gérants en fonction de l’orientation de gestion que vous avez définie
  • les gérants ajustent la composition du portefeuille en fonction des fluctuations et des opportunités des marchés financiers
  • votre capital reste disponible
  • vous choisissez le profil sur lequel vous souhaitez investir et vous pouvez le changer à tout moment. Pour ce faire, veuillez vous rapprocher de votre conseiller.

Questions fréquentes

Comment alimenter mon contrat épargne ?

Vous pouvez alimenter votre contrat épargne à tout moment en réalisant des versements libres et/ou en mettant en place des versements programmés à la périodicité qui vous convient le mieux. Pour déterminer le montant minimum de versements programmés, merci de vous référer aux Conditions Générales de votre contrat. Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter votre interlocuteur commercial habituel.

Qu'est-ce qu'un contrat d'épargne ?

L’assurance vie possède des avantages qui en font, depuis de nombreuses années, le placement préféré des français. En plus d’apporter une réponse à un bon nombre de besoins financiers allant de la simple constitution d’un capital jusqu’à la mise en place de techniques de transmission d’un patrimoine, elle possède un cadre juridique unique et bénéficie d’une fiscalité avantageuse. Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter votre interlocuteur commercial habituel.

Qu'est-ce qu'une demande d'arbitrage ?

Opération qui consiste à modifier la répartition de la valeur atteinte entre les différents supports financiers du contrat. Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter votre interlocuteur commercial habituel.

Qu'est-ce qu'une avance ?

L’avance permet de disposer d’une certaine somme sans que les règles de valorisation prévues dans les Conditions Générales soient modifiées. La totalité du capital investi continue donc à être valorisée. D’autre part, l’avance est comparable à un prêt d’argent et a pour vocation à être remboursée rapidement. En effet, sur le long terme, les intérêts qu’elle occasionne représentent un coût qu’il ne faut pas négliger. Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter votre interlocuteur commercial habituel.

Pour quelle durée la souscription d'un contrat d'assurance vie présente-t-elle le plus d'avantages ?

Lors d’une demande de rachat, partielle ou totale, l’assureur effectuera automatiquement un prélèvement non libératoire de l’IR que le souscripteur ait ou non opté pour l’imposition selon le barème progressif de l’impôt sur le revenu. Le taux de ce prélèvement qui s’appliquera uniquement sur le produit du contrat (intérêts) et non sur le capital est de : 12,8 % avant 8 ans et 7,5 % après 8 ans pour les primes versées à compter du 27 septembre 2017 sur le contrat. Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter votre interlocuteur commercial habituel. Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter votre interlocuteur commercial habituel.

Comment procéder au changement de clause bénéficiaire ?

Pour réaliser un changement de clause bénéficiaire, nous vous invitons à nous écrire à l’adresse suivante : AFI ESCA - CS 30441 - 67008 STRASBOURG CEDEX. Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter votre interlocuteur commercial habituel.

Comment faire en cas de perte d’un bon de capitalisation au porteur ?

En cas de perte, destruction ou vol de contrat(s) de capitalisation, il convient de faire parvenir dans les meilleurs délais une déclaration écrite à AFI ESCA - CS 30441 - 67008 STRASBOURG CEDEX par lettre recommandée avec accusé de réception en précisant le(s) numéro(s) de contrat(s) concerné(s). Cette déclaration emporte opposition au paiement du capital ainsi que de tout accessoires. Vous devez à titre conservatoire acquitter à leur échéance les primes ou cotisations prévues, afin de conserver au contrat frappé d'opposition son plein et entier effet. Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter votre interlocuteur commercial habituel.