Vous êtes sur le point d’investir sur des supports financiers afin de valoriser votre capital. La nature de votre projet (retraite, revenus complémentaires…) peut déterminer le type de supports sur lequel vous souhaitez investir (OPCVM, SCPI…).

C’est pourquoi, nous souhaitons vous accompagner tout au long de cette démarche afin que vos choix soient en parfaite cohérence avec votre projet et vous permettent de le réaliser au mieux.

QU’EST-CE QU’UN OPCVM ?

Les Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières (OPCVM) sont des sociétés dont l’activité est d’investir sur les marchés, l’épargne collectée auprès d’investisseurs particuliers ou professionnels.

Les OPCVM peuvent être classés en fonction de :

1. Leur structure juridique

  • Les Fonds Communs de Placement (FCP),
  • Les Sociétés d’Investissement à Capital Variable (SICAV),
  • Les OEIC (Open-Ended Investment Companies) sont des sociétés d’Investissement à Capital Variable de droit anglais.

2. Leur classe d’actifs 

La classe d’actifs définit également leur profil de risque (selon la classification AMF) :

  • Obligations (euro ou internationales),
  • Actions (françaises, zone euro, pays de l’UE ou internationales),
  • Fonds diversifiés,
  • Fonds étrangers (Luxembourg et Grande-Bretagne).

ACCÉDER AUX MARCHÉS FINANCIERS À MOINDRE COÛT

Les supports présents dans la gamme de produits AFI ESCA vous permettent d’investir dans des secteurs d’activité et des zones géographiques variés.

Vous avez immédiatement accès à des sociétés de gestion prestigieuses qui sont reconnues pour la qualité de leurs supports et la performance de leur gestion. Vous pouvez de plus effectuer à n’importe quel moment des arbitrages entre les différents supports afin de modifier la répartition de votre épargne et ainsi maximiser le rendement de votre contrat.

Chez AFI ESCA, nous pensons que les arbitrages sont un élément essentiel pour garantir la souplesse de votre contrat et c’est pourquoi tous les arbitrages réalisés entre nos supports sont totalement gratuits.

QUEL EST LE RENDEMENT QUE J’ATTENDS DE MON INVESTISSEMENT ?

Préalablement à toute prise de décision et pour pouvoir répondre à cette question, plusieurs éléments clés sont à considérer :

Quelle est la nature de mon projet et quel est mon horizon de placement ?

Un investissement réalisé dans l’objectif de valoriser un capital disponible à moyen terme est bien différent d’un investissement destiné à vous apporter un complément de revenu pendant votre retraite.

Dans le premier cas, pour profiter de la performance des marchés financiers et des avantages de l’assurance vie dès la 8ème année de votre contrat, vous auriez tout intérêt à cibler des Fonds Diversifiés.

Dans le second cas, s’agissant d’un investissement sur le long terme, votre épargne pourrait être investie dans les premières années sur des supports Actions et/ou SCPI pour être ensuite arbitrée vers des supports obligataires dans les dernières années de vie de votre contrat.

Quel niveau de risque suis-je prêt à accepter ?

De la classe d’actifs sélectionnée dépend la volatilité des performances et donc le niveau de risque. Si vous privilégiez des rendements élevés, cela implique une volatilité forte et donc un niveau de risque important. A l’inverse, vous pouvez chercher à limiter le risque encouru en adoptant une stratégie de diversification et en investissant sur des fonds profilés.

A la souscription de votre contrat, les conséquences de votre choix de supports sont significatives. Il est donc important de prendre le temps de bien réfléchir et de poser toutes les questions qui vous semblent utiles à votre interlocuteur commercial.

 

Quels que soient les supports choisis ceux-ci sont soumis aux aléas des marchés financiers que nous ne maîtrisons pas. L’Assureur ne s’engage en effet que sur le nombre d’unités de compte et non sur leur valeur. Ce document constitue une information générale, qui n’a pas vocation à se substituer aux conseils prodigués par votre interlocuteur commercial habituel, qui est le seul en mesure de donner un conseil personnalisé en fonction de votre situation et de vos besoins exprimés.

Partagez cet article
Gérer son épargne

Assurance & épargne

Constituer et valoriser votre patrimoine financier en investissant sur les meilleurs supports financiers. Pourquoi pas vous ?

En savoir plus
Active Investissement assurance vie pour gerer votre epargne