Accueil » Dossiers thématiques » Assurer son prêt » Comment changer d’assurance de prêt en cours de contrat?

Comment changer d’assurance de prêt en cours de contrat?

Le saviez-vous ? Vous pouvez changer d’assurance de prêt en cours de contrat. Pourquoi ? Pour réaliser d’importantes économies et choisir une couverture plus forte. 

Quand peut-on faire la demande ?

  • Grâce à la loi Hamon (2014), vous avez soit la possibilité de résilier et changer d’assurance dans les 12 mois qui suivent la signature de votre crédit.
  • Grâce à l’amendement Bourquin, vous pouvez substituer votre assurance de prêt à échéance annuelle.

Comment changer d’assurance de prêt? Rien de plus simple !

Que la substitution s’effectue au cours de la première année ou dans le cadre de la résiliation annuelle, vous devez :

  • Faire une demande de substitution de contrat d’assurance à votre banque en accompagnant celle-ci des conditions particulières et des conditions générales du nouveau contrat
  • Sous 10 jours ouvrés, la banque a l’obligation de répondre à votre demande.
  • En cas d’acceptation, transmettez l’accord de la banque et votre lettre de demande de résiliation avec accusé de réception à l’ancien assureur.

Des délais précis à respecter pour changer l’assurance de votre crédit

  • Dans le cadre d’une substitution la première année, la demande de résiliation doit être reçue par votre ancien assureur au plus tard 15 jours avant le terme de la période de 12 mois.
  • Dans le cadre de la résiliation annuelle, la demande de résiliation doit être transmise à l’ancien assureur au moins deux mois avant la date d’anniversaire du contrat.

Quelle que soit la situation de substitution, il est bien sûr nécessaire que vous anticipiez les démarches en vous informant sur les contrats du marché adaptés à votre besoin et en transmettant bien en amont votre demande de substitution à la banque.

Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à demander conseil auprès de votre conseiller d’assurance.

Partagez cet article