Afi Esca fête ses 100 ans

4 août 2023

La compagnie d’assurance Afi Esca célèbre ses 100 ans ! Pour l’occasion, elle dévoile une nouvelle signature « Start-up depuis 1923 ». Retour sur son parcours et les perspectives envisagées pour ce nouveau centenaire.

Afi Esca : « start-up depuis 1923 »

Le 9 janvier 2023, Afi Esca fêtait ses 100 ans. Une compagnie d’assurance familiale comme il en existe peu aujourd’hui qui a su, au cours de ces années, conserver son identité, s’adapter à l’histoire tout en restant compétitive sur ses marchés : l’assurance emprunteur, l’assurance-vie et les contrats de capitalisation, la prévoyance ou encore l’assurance obsèques.

A cette occasion et tout au long de l’année, Afi Esca affichera un logo anniversaire, ainsi qu’une nouvelle signature : « Start-up depuis 1923 ».

« Une signature faisant indéniablement référence à la dynamique ancestrale de start-up de la compagnie, mais également au chemin parcouru rythmé d’innovations produits, services et outils digitaux », confie Christian BURRUS.

Afi Esca

Nouveau centenaire, nouvelles ambitions

Une longévité que Afi Esca a su entretenir par l’écoute de son environnement. Organisation de tirages au sort, précurseur quant à la définition de noms de produit attractifs et parlants pour le client, supports de souscription innovants, développement d’outils de tarification : les grandes étapes de son histoire ont su révéler cette volonté de coller toujours plus aux attentes des consommateurs.

Avec 100 ans au compteur, cette approche perdure encore aujourd’hui et s’intensifie avec un regard indéniablement tourné vers l’avenir.

« Nous souhaitons faire vivre au client une réelle expérience digitale », annonce Elie TOLEDANO, Directeur Général Afi Esca. « Ces dernières années, le comportement du consommateur a changé. Celui-ci développe un besoin d’autonomie dans son process de recherche/d’achat/de souscription. C’est pourquoi nous nous devons aujourd’hui, en tant qu’assureur, adapter nos produits, services et outils pour accompagner les distributeurs d’assurance dans cette transition et ainsi répondre aux attentes de leurs clients. »

Animées par cette ambition, les équipes de la compagnie d’assurance développent de nouvelles innovations digitales à l’instar de « #Web », permettant aux courtiers disposant d’un site web de proposer l’assurance de prêt en ligne.

« Contrairement aux a priori, plus le consommateur sera autonome dans son acte d’achat, plus celui-ci sera tenté de souscrire un contrat auprès d’un courtier de proximité », poursuit Elie TOLEDANO. « La raison est toute simple : de nos jours, le client n’attend plus du courtier d’assurance de réaliser un travail administratif. Il attend surtout de lui de répondre présent en cas de besoin de conseils ou pour l’accompagner en cas de sinistre. Et à l’aide de nos solutions digitales, nous favorisons cette approche « selfcare » et libérons du temps pour que le distributeur guide son client ».

Partenaire de France Fintech et Finance Innovation, Afi Esca initie ce nouveau siècle en capitalisant sur son savoir-faire et faisant le choix de mettre le distributeur et les assurés au cœur de ses innovations.

«  C’est un honneur que d’avoir repris le flambeau de la famille Burrus en tant que Président de cette compagnie, dont l’innovation, inscrite dans son ADN depuis l’origine, résonne sans nul doute encore plus intensément aujourd’hui ! », conclut Jean-Yves HERMENIER.

L’innovation, maitre mot de 100 années d’assurance

Afi Esca, c’est tout d’abord l’histoire de la famille Burrus. Le 9 janvier 1923, Maurice Burrus, industriel des tabacs FJ Burrus et président de la Banque du Rhin, fonde Est-Capitalisation (Esca) à Strasbourg, alors société de capitalisation et de prévoyance. Retour sur quelques innovations et dates majeures qui ont marqué l’histoire d’Afi Esca :

Singularité des contrats de capitalisation avec la mise en place du complément « tirage au sort » offrant au souscripteur désigné par le sort le bénéfice, par anticipation, d’une certaine somme d’argent.

 

Construction du Palais de l’habitat moderne, immeuble emblématique localisé rue des Pontonniers à Strasbourg et installation du siège social de Esca. Le bâtiment fut construit à partir de matériaux, d’équipements et de techniques parmi les plus innovants de l’époque.

 

Nomination de Paul Burrus (1950).
Coup de neuf aux contrats de capitalisation : originalité de l’appellation des contrats (Octostyle…), contrat à prime unique.
Précurseur sur le marché en termes d’exploitation d’outils technologiques performants (ordinateurs Bull, Hewlett-Packard) pour les calculs actuariels et placements en action.

Innovations technologiques pour accompagner l’évolution du marché (application de gestion des valeurs mobilières, progiciel de gestion…).
Début de la diversification : actions, marché conditionnel.

Diversification produit : assurance-vie et assurance décès.
Evolution de la distribution et développement de la filière courtage.
Acquisition de Afi Europe (2004), spécialiste des risques emprunteurs et garanties obsèques.

Nouvelle identité : Afi Esca (2010). Acquisition, restauration et installation du nouveau siège social place des Halles à Strasbourg. Développement en Europe (Belgique 2008, Italie 2012)

Mise en place d’innovations technologiques et produits : 1ère souscription électronique sur smartphone en assurance emprunteur, e-sélection médicale, questionnaire médical en 5 questions, 1ère assurance de prêt comportementale (IOT).

souscription électronique

Vers un tournant premium et digital : Pérénim #Eficaas’ – l’assurance emprunteur premium, gestion par Intelligence Artificielle des communications entrantes par mail, des parcours de souscription nativement pensés smartphone, 1ère simulation de l’assurance emprunteur avec la technologie de l’Open Banking …

Acquisition d’un nouvel immeuble permettant d’accueillir les collaborateurs lillois au cœur d’Euralille, réalisé avec les plus hauts standards de qualité, innovation, et environnementaux : certifications WELL niveau « Silver » et BREEAM niveau « Excellent ».