Le but est de rémunérer le risque pris par les assurés qui diversifient leur épargne en la plaçant partiellement, mais de façon significative, dans les fonds en UC proposés.

Cette opération concerne les contrats Active Patrimoine 1 et 2, Active Epargne, Active Retraite, AFI Liberté, Epargne et Retraite, Triptyque, Esca Madelin, Active Investissement et Active Sélection Pro en cours au 31/12/2017, dont l’épargne constituée à cette date comporte une quote-part de plus de 10 %, investie en unités de compte.

Dans ce cas, le taux de revalorisation appliqué à l’épargne investie dans le fonds en euros sera majoré de 0,10 %.
Cette majoration sera portée à 0,35 % si la quote-part est supérieure à 20 %, 0,55 % si cette quote-part est supérieure à 40 % et sera portée à 0,75 % si la part de vos unités de compte dépasse 60 %.

Ainsi en cas d’arbitrage vers les UC sans versement complémentaire, le taux du fonds euros résiduel sera majoré suivant que la part d’UC sera supérieure à 10 %, 20 %, à 40 % ou à 60 %.

En tout état de cause, le taux obtenu après application de la majoration maximum, ne devra pas être supérieur au taux plafond imposé à la compagnie en fonction des performances de ses placements au 31/12/2017, conformément aux articles A.132-2 et A.132-3 du Code des assurances.
Le calcul de la quote-part sera fait en rapportant la contre valeur en euros des UC en portefeuille au 31/12/2017, au total de l’épargne constituée sur le contrat à cette même date.
Si, au cours du premier trimestre 2018, la part en UC d’un contrat, pour des raisons autres que la simple baisse de leurs valeurs, devenait inférieure à son niveau du 31/12/2017, de sorte que le critère ayant permis l’attribution d’une majoration de taux ne serait plus respecté, alors AFI ESCA procèderait, à l’annulation pure et simple de cette majoration.
Les taux indiqués sont nets de frais de gestion et bruts de prélèvements sociaux.
L'investissement sur les supports en unités de compte supporte un risque de perte en capital dans la mesure où leur valeur est sujette à fluctuation à la hausse comme à la baisse en fonction notamment de l'évolution des marchés financiers. L'assureur s'engage sur le nombre d'unités de compte et non sur leur valeur, qu'il ne garantit pas.

Questions/Réponses

1. Qui peut bénéficier de cette offre ?
Tout détenteur au 31/12/2017, d’un des contrats multi supports suivants : Active Patrimoine 1 et 2, Active Epargne, Active Retraite, AFI Liberté, Epargne et Retraite, Triptyque, Esca Madelin, Active Investissement et Active Sélection Pro.

2. Je n’ai aucun de ces contrats épargne, comment faire ?
Si vous détenez un contrat Perle, vous pouvez le transformer en Active Investissement, en gardant son ancienneté (transfert Fourgous).
Sinon souscrivez un contrat Active Investissement avant le 31/12/2017.

3. J’ai un contrat épargne multi supports, comment faire pour obtenir une majoration de taux en 2017 ?
Il vous suffit d’orienter votre épargne vers des supports en unités de compte dans une proportion au moins égale à 10%. Vous obtiendrez alors une majoration de 0,10%. Si la part de vos unités de compte dépasse 20 %; elle sera portée à 0,35 %.

Cette majoration sera portée à 0,55% si la part de vos unités de compte dépasse 40% et sera portée à 0,75% si la part de vos unités de compte dépasse 60%.
Ces majorations seront appliquées sur toute l’année 2017.

4. Comment est déterminée la part en unités de compte au 31/12/2017 ?
La proportion d’unités de compte sera déterminée en rapportant leur contre valeur en euros, au total de l’épargne acquise nette de frais à votre contrat (avant attribution des revalorisations du fonds euros).

5. N’est-il pas risqué d’orienter une partie de mon épargne vers des supports en unités de compte ?
Nous vous offrons une palette de fonds en unités de compte, comportant des degrés de risque plus ou moins élevés. Vous pouvez choisir les fonds qui correspondent le mieux à votre horizon de placement. votre conseiller est toujours à votre disposition pour vous aider dans le choix et la stratégie d’investissement qui correspond le mieux à votre profil.

6. J’ai actuellement 50% de mon épargne sur des supports en unités de compte. Comment faire pour obtenir une majoration de taux en 2017 ?
Si au 31/12/2017, la part de vos unités de comptes est toujours supérieure à 40%, vous aurez automatiquement et sans aucune autre condition une majoration de 0,55% sur le taux du fonds euros. Si vous faites un arbitrage ou des versements complémentaires pour que la part de vos unités de compte dépasse 60%, cette majoration sera portée à 0,75%.

7. La majoration de taux s’applique sur quelle partie de mon épargne ?
La majoration du taux de revalorisation s’applique à l’épargne investie nette de frais dans le fonds en euros.

Demandez conseil à votre interlocuteur AFI ESCA habituel.

Télécharger la brochure

Partagez cet article