Présentation du produit "Evolusis V"

« EvolusisV » est un Titre de créance de droit anglais présentant un risque de perte en capital partielle ou totale en cours de vie et à l’échéance. D’une durée d’investissement de 10 ans maximum, libellé en EUR.

Avantages :

  • Si à l’une des dates de constatation annuelle, la performance de l’Indice depuis la date de constatation initiale est positive ou nulle à l’issue des années 2 à 9, le mécanisme de remboursement anticipé automatique est activé. L’investisseur reçoit l’intégralité du capital initial plus un gain de 6,30 % par année écoulée depuis la date de constatation initiale, soit un taux de rendement annuel brut maximum de 5,99 %.
  • À l’échéance des 10 ans, si le mécanisme de remboursement anticipé automatique n’a pas été activé précédemment et si la performance de l’Indice depuis la date de constatation initiale(1) est supérieure ou égale à -25 %, l’investisseur reçoit l’intégralité du capital initial plus un gain de 6,30 % par année écoulée depuis la date de constatation initiale (soit un gain de 63 %), soit un taux de rendement annuel brut de 4,98 %.
  • Un remboursement du capital initial à l’échéance si, à la date de constatation finale(1), l’Indice clôture au moins à 50 % de son niveau initial, soit un taux de rendement annuel brut nul.

 

Inconvénients :

  • Risque de perte partielle ou totale en capital :

- En cours de vie : en cas de sortie alors que les conditions de remboursement anticipé automatique ne sont pas réunies – dans ce cas, la formule de remboursement présentée ici ne s’applique pas et le prix de vente dépend des conditions de marché en vigueur au moment de la sortie.

- À l’échéance des 10 ans : en cas de baisse de l’Indice de plus de 50 % par rapport à son niveau initial à la date de constatation finale.- Le produit est proposé comme actif représentatif d’une unité de compte dans le cadre de contrats d’assurance-vie ou de capitalisation. L’investisseur est alors soumis à un risque de perte de valeur du capital investi en cas de rachat, d’arbitrage ou de dénouement par décès avant l’échéance.

  • Plafonnement des gains : le gain potentiel est fixé à 6,30 % par année écoulée depuis la date de constatation initiale, même en cas de hausse de l’Indice supérieure à ce montant (soit un taux de rendement annuel brut maximum de 5,99 %).
  • L’Indice est équipondéré et calculé, dividendes nets réinvestis, diminué d’un montant forfaitaire de 5 % par an. Le montant des dividendes réinvestis dans l’Indice peut être inférieur ou supérieur au montant forfaitaire de 5 % par an.
  • Durée exacte de l’investissement non connue à l’avance : elle peut varier de 2 ans à 10 ans.
  • Risque de crédit : l’investisseur est exposé à l’éventualité d’une faillite ou d’un défaut de paiement de l’Émetteur ainsi qu’au risque de défaut de paiement, de faillite et de mise en résolution du Garant de la formule, qui induit un risque sur le remboursement. La capacité de l’Émetteur et du Garant de la formule à rembourser les créanciers de l’Émetteur en cas de faillite ou de défaut de paiement de ce dernier peut être appréciée par les notations attribuées par les agences de notation financière. Ces notations qui peuvent être modifiées à tout moment ne sauraient constituer un argument à la souscription du produit.
  • Forte variabilité du montant remboursé à l’échéance : il est très sensible à une faible variation de l’Indice autour du seuil de perte en capital, soit 50 % de baisse par rapport à son niveau initial

 

Evolusis V est un instrument de diversification ne pouvant constituer l’intégralité d’un portefeuille d’investissement.

Partagez cet article